
Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d'une année de recherche.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d'une année de recherche.
L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté de 27188,19 € brut annuel.
Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du Ministère de la Santé.
L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé. L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.
Attention : les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.
Lorsqu’un interne est dans l’impossibilité d’effectuer l’année – recherche durant l’année universitaire suivant son attribution, il doit avertir l’agence régionale de santé avant le 31 juillet. L’interne l’effectue alors l’année suivante sauf s’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.
Contacts
-
Service formations initiales médicales pharmaceutiques odontologiques