Que recherchez-vous ?

Stage libre : changement de groupe de choix

Dernière mise à jour :
31/05/2022

Les étudiants peuvent réaliser un stage dans une spécialité autre que leur spécialité initiale.

On vous en dit plus ci-dessous.

Les étudiants peuvent réaliser un stage dans une spécialité autre que leur spécialité initiale, soit au cours d’un stage prévu à cet effet, soit au cours d’un stage dit libre dans la maquette de formation (cf. maquettes) de leur DES conformément à leur projet professionnel. Ce stage peut entrainer un changement de groupe de choix, voire de discipline (Cf. schéma plus bas).

Pour réaliser, au sein de sa subdivision, un stage ouvert au titre d’un DES d’un groupe de choix différent de son groupe initial, l'interne adresse un dossier de demande de stage libre à l’ARS Île-de-France :

  • avant le 31 décembre pour le choix d’été
  • avant le 30 juin pour le choix d’hiver.

Demande de stages libres

Composition du dossier

  • Une lettre de demande comportant un projet de stage ;
  • L’avis favorable signé et daté de la commission locale de la spécialité poursuivie par l’étudiant, présidée par le coordonnateur local, au vu de l'intérêt pédagogique de ce stage pour le projet professionnel de l’étudiant.

Où envoyer les dossiers ?

Votre demande de stage libre doit être envoyée par mail à ARS-IDF-INTERNES@ars.sante.fr

Date limite d'envoi

  • Semestre de mai à novembre : avant le 31 décembre
  • Semestre de novembre à mai : avant le 30 juin

Modalités de choix


Cas A : Changement de discipline

L’interne qui choisit un stage ouvert au titre d’un DES d’une discipline différente de sa discipline initiale se verra déclassé au moment du choix.

Il choisira, à ancienneté égale après les internes de la discipline visée, le classement aux ECN intervient pour départager les étudiants dans la même situation que lui.

Exemple : un interne de gynécologie médicale ayant 4 semestres d’ancienneté faisant son choix en gynécologie obstétrique choisira donc après tous les internes de chirurgie ayant 4 semestres d’ancienneté et avant les internes de chirurgie ayant 3 semestres d’ancienneté, il sera interclassé avec les internes bénéficiant de la même ancienneté qui font aussi un stage en dehors de leur discipline dans un DES Chirurgical.

Cas B : Changement de groupe de choix sans changement de discipline

L’interne qui choisit au sein de sa discipline dans un groupe de choix différent (cas possible seulement au sein de la discipline médicale), se voit interclassé au sein du groupe de destination.

Exemple : un interne de rhumatologie bénéficiant de 4 semestres d’ancienneté classé 4000 aux ECN, qui n’a pas eu de perte d’ancienneté et qui fait un stage en médecine du travail se voit interclassé avec les internes ayant 4 semestres d’ancienneté et choisira donc devant un interne de médecine du travail dans la même situation d’ancienneté qui s’est classé 4100.

 

Attention !

Un changement de groupe de choix ne peut être conditionné à l’obtention d’un stage particulier.

Une fois inscrit dans un groupe, vous devrez choisir dans ce groupe.

Contacts

Voir aussi

Affectations semestrielles
Consulter sur cette page les listes des affectations semestrielles.
Stage en surnombre - médecins, pharmaciens,...
Pour favoriser le bon déroulement de leur stage et permettre la continuité du...