Vaccination des professionnels de santé, couvre-feu, distribution des EPI, contact covid, centre territorial ambulatoire dédié Covid 19, arrêt de travail, soutien aux établissements et aux professionnels, formation en ligne... : on vous informe.
Les professionnels :
- de + de 50 ans ou présentant des risques de comorbidité;
- travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social
sont prioritaires pour la vaccination.
Aider les établissements de santé et médico-sociaux franciliens
Le Ministère de la Santé lance une opération de mobilisation générale en mettant à disposition une plateforme de mise en relation. Sur la base du volontariat, des personnes mobilisables peuvent venir renforcer le système de soins dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19.
Réserve sanitaire
Vous souhaitez rejoindre la réserve sanitaire ?
Ce téléservice développé par l'assurance maladie permet d'identifier les patient infectés par la covid, d'identifier les personnes ayant été en contact rapproché avec ce patient, de les accompagner / orienter, de réaliser des enquêtes sanitaires.
Les données ne sont accessibles qu’à des personnes astreintes au secret professionnel et dans la limite du besoin d’en connaître.
Téléservice accessible depuis amelipro.
Consulter les recommandations régionales pour la mise en oeuve d'un centre territorial ambulatoire dédié Covid 19 en Ile-de-France.
Télécharger les bordereaux de recensement des actes :
Des indemnités journalières versées par l'Assurance maladie
Point sur la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux :
Le fonds de solidarité financé par l’Etat
Le fonds de solidarité est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des impôts :
Paiement des échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)
Le point sur la situation :
Caisses de retraites
Vos caisses de retraites mettent en place des dispositifs d'aide (suspension des cotisations, aide financière pour perte d'activité...).
Dans le contexte épidémiologique actuel et face à l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), une formation en ligne pour les personnels soignants a été créée.
Fiches repères pour l’accompagnement psychologique
Conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress inédites rencontrées par les soignants.
Soutien apporté par l'association SPS
Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :
- un numéro vert : 0 805 23 23 36,
- des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.
Soutien apporté par la CUMP du SAMU de Paris
La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du SAMU de Paris met à disposition un dispositif d’aide et de soutien psychologique aux professionnels de santé salariés et libéraux exerçant à Paris.
Help line Covid-19
Composer le 01 42 34 78 78 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Soutien apporté par Psy Île-de-France
Un numéro gratuit pour aider les familles à soutenir leurs proches en souffrance psychique.
Soutien apporté par StopBlues
Pour les professionnels libéraux ayant une CPS
La carte professionnelle pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels.
Pour les professionnels libéraux ne disposant pas de carte professionnelle établie par leur ordre professionnel
Un justificatif de déplacement professionnel doit être établi :
Ce document doit être signé par le professionnel, et reste valide pendant la durée indiquée sur le document.
Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :
- Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
- Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.
Les préfets dans les territoires où le couvre-feu sera effectif ont reçu des consignes pour que des mesures de tolérance soient appliquées pendant les premiers jours du couvre-feu.
La fin du dispositif de distribution des EPI par Santé publique France est programmée en semaine 40 (entre le 28 septembre et le 4 octobre)
Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire devront s'approvisionner en masques et autres EPI de manière autonome à partir du 5 octobre.
Il est fortement conseillé à ces derniers d'anticiper et de passer commande dès à présent auprès de leurs fournisseurs habituels.
Aller plus loin
Pensez à consulter notre FAQ
Notre FAQ est régulièrement mise à jour