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Dispositifs régionaux Postes Partagés

Dernière mise à jour :
13/03/2024

Le dispositif des postes partagés a vocation à renforcer l’attractivité des territoires en consolidant les équipes médicales de territoires et contribue à maintenir un accès aux soins pour certaines spécialités les plus fortement touchées par les tensions en termes de démographie médicale.

Les assistants partagés sont recrutés parmi les jeunes médecins

Pour quoi ?

  • pour approfondir la collaboration entre les établissements
  • pour un partage du temps à hauteur de 40-60% ou de 50-50%
  • pour un projet médical co-construit par les deux établissements partenaires
  • pour un poste pérenne une fois le contrat arrivé à échéance.

Quel financement ?

  • L’Agence finance les projets de recrutements à hauteur de 60% du coût du poste d’un assistant spécialiste des hôpitaux 1ère et 2ème année (prime d’exercice territorial comprise),
  • La partie restante étant prise en charge par les établissements de santé partenaires.

Comment postuler ?

  • Des appels à candidatures sont lancés par l'ARS au printemps,

Les candidatures sont soumises par un seul établissement, l’établissement recruteur, qui sera l’interlocuteur privilégié de l’ARS pendant toute la durée du contrat, si le poste est validé en jury.

  • Les dossiers sont étudiés et traités par un jury avant l’été
  • Pour une prise de poste au 1er novembre de l’année en cours.

 

Vos contacts à l'ARS

ADRESSES MAILS

Ce dispositif vise à permettre à des médecins de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière publique ou privée et une structure de soins de ville (centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire, cabinet libéral).

Toutes les spécialités (hors Médecine Générale) peuvent être concernées.

Les avantages de ce dispositif

  • Débuter une carrière en appréhendant les diverses formes d’exercice, sous un angle différent de celui des études
  • Exercer dans un cadre sécurisant,
  • Contribuer à déterminer l'installation et le type d’exercice
  • Renforcer le lien ville-hôpital
  • Créer de vrais parcours professionnels pour les médecins entre la ville et l'hôpital
  • Permettre à des médecins de parfaire leur formation post-internat et favoriser la mixité d’exercice

Modalités pour candidater

  1. Lancement des appels à candidatures au printemps,
  2. Instruction des dossiers avant l’été
  3. Prise de poste au 1er novembre de l’année en cours.

Etablissement recruteur

Les candidatures sont soumises par un seul établissement (établissement recruteur) qui sera l’interlocuteur privilégié de l’ARS pendant toute la durée du contrat.

Financement du dispositif   

 L’Agence finance les projets de recrutements à hauteur de 60% du coût du poste d’un assistant spécialiste des hôpitaux 1ère et 2ème année (prime d’exercice territorial comprise), la partie restante étant prise en charge par les établissements de santé partenaires.

Vos contacts

ADRESSES MAILS

Les structures concernées

Il s’agit de postes de médecins généralistes à temps partagé entre :

  • un établissement de santé
    • Public y compris Unités de soins en milieu pénitentiaire et dispositifs publics de prévention (CLAT, CeGIDD, centre de vaccination),
    • ou privé
    • ou ESPIC,
  • et une structure de soins ambulatoire

 Territoires de la structure ambulatoire d'accueil

La structure ambulatoire d’accueil doit se situer dans des zones sous-denses

  • Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP)
  • Zone d’Action Complémentaire (ZAC)
  • Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV)

Les conditions d'exercice

Exercice sur des postes mixtes combinant :

  • un exercice hospitalier à temps partiel (40%)
  • et un exercice ambulatoire (en libéral ou en salariat)

Durant 2 années consécutives et continues.

Comment candidater ?

La candidature est à l'initiative de l'établissement de santé

Vos contacts

ADRESSES MAILS

Soutenir la médecine de 1er recours dans les territoires fragiles en renforçant la filière universitaire

Le statut d’assistant universitaire de médecine générale (AUMG) permet à des jeunes médecins d’exercer à mi-temps entre une activité enseignante à l’Université et un poste salarié ou libéral dans une zone « sous-dotée ».

 

Quelles conditions d’éligibilité ?

  • Etre médecin généraliste en post internat (4 à 5 années qui suivent la fin de l’internat) ou être diplômé du Diplôme d’Etat de Médecine Générale ;
  • Etre inscrit à l’Ordre des médecins au 1er novembre de l’année en cours.

Comment postuler ?

Par un appel à candidature diffusé par l'ARS :

  1. Le médecin dépose sa candidature à son université de médecine ;
  2. Les postulants éligibles sont sélectionnés par un jury composé de membres universitaires, des fédérations de structures d’exercice de soins ainsi que des syndicats médicaux.

 

Où exerce l’AUMG ?

  • Au sein d’une structure de soins ambulatoires (centre de santé, maison de santé, cabinet libéral….) dans une zone sous-dotée
  • Et au sein du département de médecine générale de l’Université.

Quel financement ?

2000 euros par mois et par AUMG

=> Convention de financement signée entre l’ARS et l’université

=> Activité entièrement prise en charge par l’ARS

Le contrat d’une durée de 2 ans, renouvelable pour une période d’1 an, débute au 1er novembre afin de coexister avec l’année universitaire.

Contacts

Adresses mails